Attention aux épillets!

Une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons après chaque promenade. Les épillets peuvent provoquer d’importants désagréments!

L’épillet est une partie de l’inflorescence de diverses graminées. Ce dernier s’accroche dans les poils et peut perforer la peau de votre animal voir pénétrer dans l’organisme via divers orifices (nez, oreilles, yeux, région génitale…). De par leur conformation, les épillets progressent en profondeur, pouvant entraîner d’importantes complications (abcès, pleurésie, fistules…). Pris en charge rapidement, le pronostic est souvent excellent mais après plusieurs jours, le pronostic vital est parfois engagé.

Comment suspecter la présence d’un épillet?

Au niveau des oreilles: le chien secoue la tête, se gratte l’oreille, la frotte par terre, la penche du côté où l’épillet est rentré… Des complications d’otite ou de perforation du tympan sont fréquentes.

Au niveau des pattes: le chien se mordille la patte, boite parfois, refuse le plus souvent de se laisser examiner. On voit généralement un orifice entre les doigts avec un écoulement séro-hémorragique ou purulent. L’orifice se referme pour laisser place à une petite zone inflammatoire et douloureuse.

Au niveau du nez: le chien vient d’explorer une zone d’herbes hautes et brutalement se met à éternuer, secouer la tête et renifler. Un écoulement parfois avec du sang est visible au niveau de la narine touchée.

Au niveau des yeux: l’animal cligne des paupières, pleure et se gratte avec les pattes. Rapidement, il garde l’œil fermé. Des complications d’ulcère de la cornée voir une perforation de l’œil sont fréquentes.

Au niveau de la vulve ou du fourreau: votre compagnon se lèche, tourne en rond, se frotte l’arrière train. L’épillet peut ensuite rapidement progresser à l’intérieur du corps.

Dès les premiers symptômes, présentez votre animal à votre vétérinaire.

Attention toutes les consultations sont uniquement sur rendez vous

Association vétérinaire de la saulx

ASS VETERINAIRE LOGEROT BAUDUIN
Recherches populaires : Hôtel pour chat, Présentation de la physiothérapie
Remonter