Le coup de chaleur: une urgence vitale

Le coup de chaleur est un phénomène rapide et brutal qui entraîne régulièrement la mort de l’animal.

Il peut se définir comme une augmentation sévère de la température liée aux conditions extérieures. En effet, le chien et le chat sont des animaux qui ne suent que très peu. Ils se refroidissent essentiellement via les échanges de chaleur réalisés lors de la respiration (un chien qui a chaud respire vite, la gueule ouverte). Quand l’animal est dans un environnement très chaud et / ou très humide ou s’il a des difficultés respiratoires (chien brachycéphale, obèse…) il n’arrive pas à se refroidir et surchauffe très rapidement.

Un coup de chaleur peut apparaître dans différentes conditions:

– la plus fréquente: l’animal est laissé dans une voiture: même à l’ombre, même fenêtre ouverte, même à 25°C: l’animal peut mourir en moins d’une demi heure

– exercice important par temps chaud

– animal obèse ou déficient respiratoire par temps chaud

– animal brachycéphale par temps chaud

– animal laissé à l’extérieur au soleil

Les symptômes du coup de chaleur sont halètement, salivation, agitation, troubles moteurs et baisse de la vigilance liés à l’œdème cérébral, trouble de la coagulation sanguine, cyanose des muqueuses et enfin, abattement, prostration et mort.

Si vous constatez un coup de chaleur sur votre animal, votre premier réflexe doit être de soustraire l’animal des conditions qui l’ont déclenché. Il faut tout de suite le refroidir progressivement et lui proposer à boire. N’utilisez pas d’eau glacée mais d’abord de l’eau tiède et ensuite de l’eau plus froide. Dès que l’animal est apte à supporter un trajet en voiture, consultez votre vétérinaire.

Attention toutes les consultations sont uniquement sur rendez vous

Association vétérinaire de la saulx

ASS VETERINAIRE LOGEROT BAUDUIN
Recherches populaires : Hôtel pour chat, Présentation de la physiothérapie
Remonter