Je trouve un animal errant, que faire

Fiche actu

Je trouve un animal errant : que faire ?

Je vérifie qu’il s’agit bien d’un animal errant

Il porte un collier :

Si l’animal porte un collier ou une médaille avec l’adresse de son propriétaire, je peux essayer de joindre ce dernier. Je demande au voisinage s’il connaît l’animal et son propriétaire.

Il est tatoué :

Je peux contacter la société I-CAD pour retrouver son maître.

Je contacte la mairie de la commune lanimal est retrouvé

Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins.

Elle pourra me donner les coordonnées d’un service de ramassage qui prendra en charge l’animal en divagation.

Elle pourra également me donner les coordonnées de la fourrière qui vérifiera si l’animal est porteur d’une puce électronique, rechercher son maître est l’accueillir dans l’attente de le retrouver.

La nuit et les jours fériés, j’obtiendrai le numéro d’urgence à contacter. Je peux également me rendre à la mairie où sont affichées en permanence ces coordonnées.

Si l’animal est blessé ?

Le service de ramassage indiqué par la mairie pourra le prendre en charge, voir les pompiers.

A la fourrière, l’animal sera soigné par un vétérinaire.

En dehors des heures d’ouverture de la fourrière, le numéro d’urgence de la mairie m’orientera vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l’animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.

A défaut, je peux amener l’animal chez un vétérinaire proche, qui, s’il n’est pas le vétérinaire conventionné, me fera signer un formulaire de dépôt, s’il s’agit d’une espèce animale qu’il peut soigner. S’il ne le peut pas, il m’orientera vers un confrère qui le peut.

S’il s’agit d’un animal sauvage

Je fais attention à n’être ni mordu ni griffé.

Je ne manipule ni les chauves-souris (risque de transmission de rage) ni les oisillons tombés du nid (je les mets juste à l’abri des prédateurs).

S’il s’agit d’une espèce protégée, je préviens l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), qui a seul pouvoir de décision, que l’animal soit blessé ou mort.

S’il s’agit de gibier, je préviens le maire (éventuellement l’ONCFS) ; Dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.

Attention toutes les consultations sont uniquement sur rendez vous

Association vétérinaire de la saulx

ASS VETERINAIRE LOGEROT BAUDUIN
Recherches populaires : Hôtel pour chat, Présentation de la physiothérapie